Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20

Par : Ludovic Brenta

Dans le rapport on peut lire:
« Ceci pourrait potentiellement être une raison de
s’inquiéter, car une étude américaine révèle que pour chaque véhicule partagé, 32 véhicules personnels ne sont pas vendus »

Jean-Marc réagissait de la sorte:
« Pourquoi s’inquiéter ? C’est une très bonne nouvelle […] »

La question est: qui est ce « on » qui « peut s’inquiéter ». Le rapport, dont j’ai lu la version anglaise, a visiblement été commandité par l’industrie automobile et répond à la question: que doit faire l’industrie automobile pour vendre encore des bagnoles à la géneration Y, sachant que la génération X et la précédente sont déjà « équipées »? La réponse du rapport est sans équivoque: pour vendre des bagnoles à la génération Y, il faut en baisser le prix (perçu), améliorer les services autour, et proposer des motorisations alternatives.

Jamais un consultant ne recommandera à son client, vendeur de bagnoles, de ne plus vendre de bagnoles, ni d’en vendre moins.

Ce qui me gêne dans ce rapport, c’est que, contrairement à ce que dit Marcel Robert, les « jeunes » (la géneration Y, donc) plébiscite massivement (à 75%) l’achat et la possession d’une voiture personnelle. Simplement, elle accepte d’utiliser d’autres moyens de transport en complément de la bagnole. Les 25% qui n’envisagent pas l’achat ne le font que parce que c’est trop cher pour eux.

Les questions posées par l’étude sont également tendancieuses; elles ne s’adressent qu’aux clients potentiels de l’industrie automobile et pas à la population en général. Ceux qui ont répondu « je n’evisage pas d’acheter une bagnole car c’est moche, polluant, encombrant, inutile et dangereux » n’apparaissent nulle part dans les résultats. Les problèmes de pollution ne sont pas traités (les « motorisations alternatives » ne font que reporter la pollution sur quelau’un d’autre). Les problèmes d’embouteillages sont uniquement évoqués comme un frein à l’achat de nouvelles bagnoles. Le problème du stationnement est complètement absent. En effet, quand on veut vendre une bagnole il ne faut surtout pas demander au client « et où allez-vous stationner votre voiture 23 heures et demie sur 24? », ni « qu’allez-vous faire pour réduire les embouteillages dans votre ville? »


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20