Quantcast
Channel: Commentaires sur : La bagnole : un truc de vieux !
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20

Par : Gwenael De Boodt

$
0
0

« Au-delà du coût élevé d’une voiture et de son entretien, il semble bien que de plus en plus de jeunes préfèrent également investir leur argent dans de la haute-technologie comme les smartphones, portables ou tablettes, plutôt que dans la basse-technologie comme les bagnoles. » :
Il est tout de même curieux que cette parenthèse, tout comme l’illustration en chapeau de l’article n’ait pas interpellé les commentateurs.
Rendez-vous dans 50 ans quand la « mobilité virtuelle » aura achevé de vider nos cerveaux, détruit le lien social, ravagé les pays producteurs de terres rares, créé des autoroutes de satellites dans la stratosphère et multiplié les départs de fusées qui les y envoient, édifié quelques centaines de centrales nucléaires supplémentaires et des millions d’antennes relais aussi sûrement que la bagnole l’a commencé avec le pétrole, l’acier et le béton. Nous tombons de Charybde en Scylla.
Tout cela parce que nous entretenons aveuglément le culte de la mobilité dont nous resterons les esclaves quelqu’en soit la forme. Haute ou basse, la technologie nous submerge. Nous ferions bien de nous en débarrasser une fois pour toutes et de retrouver l’autonomie et la poésie de l’existence qui ne peuvent se construire qu’en prenant la mesure réelle du temps et de l’espace, à l’aune de notre petit corps et des mains que nous pouvons tendre à notre prochain.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20