concernant:
http://www.internationaltransportforum.org/jtrc/DiscussionPapers/DP201309.pdf
avec une note de lecture personnelle là-dessus:
http://www.fichier-pdf.fr/2013/05/27/note-lecture-anglais-enregistre-automatiquement/
Nos assureurs et auditeurs ont-ils fait du neuf depuis, sur le thème de la pratique automobile et sur une tendance nouvelle qui ferait pâlir la star à quatre roues dans notre système de représentation, du fait de la place que finissent par prendre les discours environnementalistes dans le brouhaha où le terme « développement durable » est utilisé à tort et à travers?
Au vu de ce qu’a pu m’apprendre la littérature que je mentionne plus haut on pourrait observer deux mouvements inverses pour les seniors:
– en Amérique du nord un tassement de la pratique automobile;
– en France et dans d’autres Etats de l’OCDE un rattrapage relativement au marché « mur », « saturé » américain, où le taux de motorisation des ménages de seniors cesse de progresser avec le temps.
Le taux de motorisation et la pratique automobile doivent aussi être corrélés avec le niveau socio économique : la crise financière de 2008 installée nous met les classes d’âge du bas de la pyramide démographique en situation bien difficile pour se mettre derrière le volant.
A la seule échelle française je me souviens d’avoir vu une corrélation directe entre le niveau de revenu et la part modale automobile : ainsi pour la commune de Bordeaux les IRIS* où la proportion des CSP aisées est la plus forte voient invariablement la part automobile dépasser largement le cumul de celles de la marche et des transports en commun, le vélo n’entrant pas dans l’étude du recensement 2009…
Alors faudrait-il modifier le titre pour écrire « La bagnole un truc de vieux bourgeois friqués »? Une hypothèse mériterait naturellement d’être vérifiée : est-on moins sujets au changement d’opinion avec l’âge…?
*http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/iris.htm